Jeux de Rôle

La Foire aux Questions

Donnez vie à votre imagination

Les questions des jeux par correspondance

Que comprend la personnalisation de mon courrier ?

La personnalisation des courriers comprend :

  • La personnalisation du héros que le lecteur incarne : féminin, masculin, nom, spécificité en fonction des histoires…
  • La personnalisation d’éléments propres à l’histoire 
  • Le niveau de lecture choisi : DYS, lettres muettes grisées, confirmé
  • L’adaptation de texte en fonction de la réponse de l’abonné
  • L’inclusion de certaines illustrations envoyées par l’abonné

Quel est le délai de livraison ?

Ébullition s’engage, à la réception du courrier de l’abonné, cachet de la poste faisant foi, à un délai de réponse sous quinze (15) jours minimum et sous trente (30) jours maximum.

Comment personnaliser mon aventure ?

Suite à la confirmation de la commande par Ébullition, vous recevrez un mail vous invitant à faire les premiers choix de personnalisation du courrier. À la réception de ces choix, vous recevrez votre premier courrier dans un délai de quinze jours.

Quels sont les différents niveaux de lecture ?

Les niveaux de lecture disponibles :

  • débutant / DYS : graphèmes complexes colorés, espacement des lignes plus important
  • intermédiaire : lettre muette grisée
  • confirmé : texte classique

Quand recevrai-je mon premier courrier ?

S’agissant d’un abonnement à un échange épistolaire périodique, vous recevez votre premier courrier dans un délai de deux à quatre semaines, à compter de la date de réponse au mail de confirmation de commande comprenant la personnalisation de l’histoire. La réception des courriers suivants est variable selon le délai de réponse de l’abonné.

Si la réponse n’est pas compréhensible ?

Ébullition se réserve le droit d’envoyer un mail aux représentants légaux en cas d’illisibilité ou de doute sur l’interprétation du courrier reçu, et ce afin de garantir une bonne compréhension des attentes de l’abonné pour le texte suivant.

Que se passe-t-il si je n’envoie pas de lettres de réponse ?

En cas d’absence de réponse de l’abonné durant une période de trois (3) mois, Ébullition envoi une lettre de rappel d’un personnage de l’histoire adressé à l’abonné. En cas d’absence de réponse de l’abonné suivant trois (3) rappels par lettre et mail au représentant légal, l’abonnement prendra fin après six (6) mois à compter de l’envoi du dernier rappel, cachet de la poste faisant foi.

Combien de temps est valable mon abonnement ?

L’abonnement est valable vingt-quatre (24) mois à compter de la date de réception de commande.

Combien de temps dure une histoire ?

La durée de l’histoire est variable selon le délai de réponse de l’abonné. Une histoire comprend 12 courriers. Le délai moyen de réponse amène à une réception complète de l’histoire entre 6 mois et 18 mois.

Qu’est-ce que le livre personnalisé ?

À l’issue de l’histoire terminée, Ébullition propose l’édition du livre papier personnalisé, à la vente aux représentants légaux de l’abonné. Cette édition imprimée à la commande, est exclusivement destinée à l’usage personnel dans votre cadre privé et est strictement interdite à la vente. Les textes et les illustrations professionnelles sont soumis aux droits d’auteur et demeurent la propriété d’Ébullition. Se référer aux conditions générales d’utilisation.

Que contient un abonnement ?

Un abonnement comprend une histoire complète et personnalisée de 12 courriers.  Les frais de port sont intégralement inclus.

Que comprend une histoire ?

Une histoire comprend 12 courriers. Un courrier inclut :

  • Dans le premier courrier : Une feuille de personnage optionnelle en fonction des histoires choisies
  • Un chapitre de l’histoire
  • Une illustration A4 professionnelle
  • Un marque-page OU une carte
  • Un papier à lettres de retour
  • Une enveloppe affranchie de retour
  • La personnalisation des textes en fonction des réponses de l’abonné
  • L’intégration potentielle d’une illustration de l’abonné

Comment fonctionne le jeu de rôle par correspondance ?

Se référer à la rubrique : Comment ça marche ?

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant aux jeux de rôle par correspondance ?

Les histoires sont écrites pour un public à partir de 5 ans avec l’aide d’un adulte pour la lecture des textes et la rédaction des réponses. Les textes sont adaptés jusqu’à 11 ans en fonction de la sensibilité individuelle de l’enfant.

Comment faire si j’ai perdu ma feuille de personnage ?

Faites votre demande par mail à ebullition.jdr@outlook.fr, nous vous renverrons votre feuille de personnage par mail avec vos objets, compétences et compagnons renseignés.

Dois-je aider mon enfant ou fait-il ses réponses en autonomie ?

Nous conseillons une aide parentale pour les plus petits, ou les plus timides. Nous encourageons les lecteurs à aller à leur rythme. Toutes les réponses sont valorisées, sans aucun jugement. Ébullition ne regarde ni l’orthographe ni la grammaire, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. L’objectif est de prendre plaisir à lire et à écrire, de passer un bon moment ensemble, d’encourager l’autonomie.

Pourquoi abonner mon enfant à du jeu de rôle par correspondance ?

Le jeu de rôle manuscrit vise à faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En incarnant le personnage principal de son histoire, l’enfant développe un intérêt et un sens à cet apprentissage parfois fastidieux.

Avec les différents niveaux proposés, il évolue à son rythme, sans pression et sans attente de résultat. Il développe son envie de lire pour lui, pour découvrir la suite de son aventure. C’est là qu’entrent en compte les questions des courriers : que souhaite-t-il faire ? Comment va-t-il convaincre le capitaine des pirates pour qu’il le laisse embarquer sur son navire ? La magie opère et écrire devient une évidence…

L’apprentissage par le jeu reste l’axe de développement majeur d’Ébullition. À travers toutes ces belles histoires se cache l’analyse d’un texte, la compréhension des enjeux d’une situation, la proposition de solutions. Ces compétences sont primordiales pour se construire et évoluer sereinement tout au long de sa vie.

L’imaginaire demeure un univers incroyable pour découvrir et apprivoiser ses sentiments. Les choix d’expérimentation de la colère, de la tristesse, de la frustration, de la joie, de l’amitié, etc, sont présentés. L’exploration de l’ensemble du spectre des émotions développe l’intelligence émotionnelle et améliore le comportement individuel et communautaire.

En cultivant la bienveillance et l’empathie, nous nous recentrons sur des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Les questions des jeux en prestations

Qu’est-ce que les offres de prestations ?

Les offres de prestations en présentiel proposent du jeu de rôle oratoire crée par Ébullition. Des histoires dont le contenu est détaillé sur le site sont proposées pour un public adulte / majeur ou enfant / mineur. Une partie de jeux de rôle consiste à ce que le meneur de jeu, Ébullition, raconte une histoire dont les protagonistes sont les joueurs. Une partie de jeux de rôle peut comprendre entre deux à cinq joueurs. La date, la durée, le lieu, l’âge du public et le choix de l’histoire sont à valider en contactant Ébullition par mail à ebullition.jdr@outlook.fr ou par téléphone au 06.33.13.33.02.

Combien coûte une prestation de jeux de rôle ?

Contactez nous par mail à ebullition.jdr@outlook.fr ou par téléphone au 06.33.13.33.02 afin que l’on définisse ensemble la partie de jeux que vous souhaitez. Les tarifs évoluent en fonction de la durée de prestation, du lieu et du scénario standard ou personnalisé que vous souhaitez jouer.

Puis-je demander une prestation si je n’ai jamais joué à un jeu de rôle?

Nos scénarios sont adaptés à tous les niveaux et c’est avec un grand plaisir que nous faisons jouer les débutants, les joueurs.euses aguéri.es,  les sceptiques ou les enthousiastes à nos jeux.

Puis-je commander une prestation de jeux de rôle sur une thématique spécifique ?

Les sujets et thématiques abordés lors d’une partie de jeu de rôle sont personnalisables et un scénario peut être réalisé à la demande.  Toute demande spécifique doit être adressée par mail à ebullition.jdr@outlook.fr ou par téléphone au 06.33.13.33.02 et fera l’objet d’un devis spécifique.

Puis-je commander une prestation de jeux de rôle pour une structure ou un établissement ?

Les jeux de rôle et mises en situation sont adaptés pour tous. 

Où se déroulent les prestations de jeux de rôle ?

Ébullition se déplace sur le lieu de votre choix sur le secteur de la Vienne. Les possibilités de prestations sur un autre secteur sont possibles en visio ou feront l’objet d’un devis spécifique. Nous serions ravies d’en discuter avec vous pour définir une solution qui vous convient par mail à ebullition.jdr@outlook.fr ou par téléphone au 06.33.13.33.02.

Le jeu de rôle nécessite-t-il du matériel spécifique ?

Aucune inquiétude, Ébullition se déplace avec tout le matériel nécessaire (dés, feuilles de personnages, décors de table). Nous vous demandons un petit espace pour nous asseoir avec les joueurs.euses. Pour le confort de tous, la mise à disposition d’une table et de chaises est préférable.

Combien de temps dure une partie de jeux de rôle ?

Une partie de jeux de rôle dure entre une (1) heure à cinq (5) heures. La durée de la partie est à définir avant le passage de la commande. 

À combien peut-on jouer une partie de jeux de rôle ?

Les parties sont prévues pour deux (2) à cinq (5) joueurs.

Quand se déroulent les parties de jeux de rôle en prestation ?

Les parties de jeux de rôle peuvent être planifiées en journée, en soirée ou en week-end. S’agissant d’une Offre de Prestation, les contenus du ou des services sont planifiés suivant la date et le délai convenu d’un commun accord avec Ébullition.

Pour nous contacter :

2 + 11 =

Ébullition

Donnez vie à votre Imagination